Autonomie énergétique





Nos besoins du moment
  • Les besoins en Roumanie
  • Les besoins au Togo
■ En savoir plus


Rêves de Bulles
eau

Manger, boire, la santé, les conditions de vies ... sont les besoins vitaux qui permettent d'aller plus loin (penser, s’émanciper, participer…)

L’accès à l’eau est un enjeu majeur et une problématique mondiale.


 

Entre raréfaction et privatisation, l’eau est source de conflits armés, produit des déséquilibres considérables  entre les peuples, (Neuf pays se partagent 60 % des ressources en eau douce du monde, 232 millions de personnes, vivant dans 26 pays, souffrent de pénurie d’eau).

Au centre CEHBED, contexte et enjeux.

L’eau au quotidien au centre CEHBED, c’est boire, c’est la santé, l’arrosage des cultures et donc se nourrir, l’hygiène…

Sans accès a une eau potable, le centre se fournissait chez un voisin ou dans les points d’eau environnant non potables.

Conséquences directes : maladies de peau et d’intestins (gale, diarrhées…), temps considérable pour bouillir toute l’eau qui sera ensuite consommée, baisse de la fréquentation à l’école.

Et pour le budget du centre : achat de sachets d’eau potable pour tous les enfants chaque jour, achat de médicaments pour soigner les maladies.

Afin d’assurer les besoins en eau du centre sur le long terme, nous avons opté pour l’installation d’une pompe solaire remplissant des réservoirs d’eau potable et redistribuant l’eau dans les différents lieux du centre.

C’est un investissement lourd au départ et qui demande une certaine discipline mais qui permet au centre d’en bénéficier gratuitement sur le long terme et d’éviter les factures impayées.

La pompe permettra notamment d’irriguer les champs de l’exploitation agricole et des jardins potagers.

Coût global : 5515€

Actualités

Pendant 3 semaines, 4 étudiants de Supelec travailleront au centre CEHBED pour réfléchir sur des techniques d'irrigations du potager. Les mots d'ordre sont simplicité, respectueux de l’environnement et économique !
Agenda

Départ de Charlène Desmousseaux pour une mission humanitaire d'un mois en Roumanie
Charlène Desmousseaux est une étudiante de 22 ans en master communication. Elle a effectué en avril 2014 une mission humanitaire en Roumanie suite à une volonté personnelle d'apporter de son temps et de ses compétences à une cause qui lui tenait à cœur. Elle est ainsi partie un mois dans la ville de Iasi durant lequel elle a pu s'occuper d'enfants à l'hôpital en leur proposant des activités ludiques et éducatives autour du thème des cinq sens. Le bilan de son expérience est très positif notamment de par le contact exceptionnel qu'elle a pu vivre avec les enfants, le personnel encadrant et les bénévoles. 
La mise en place d'une commission humanitaire au sein de l'école de commerce ESGC&F Rennes
La commission humanitaire se compose d'un groupe de 18 étudiants motivés d'une école de commerce rennaise : l'ESGC&F. Plusieurs actions se sont déroulées durant cette année scolaire. Des ventes de sandwichs, de crêpes de gâteaux ont été organisées. Plein d'autres projets vont voir le jour l'année prochaine dans l'école !
Départ de Morgane Foulon pour une mission humanitaire de deux mois en Roumanie
En juin et juillet 2015 Morgane se rendra à Iasi en Roumanie pour une mission humanitaire de deux mois en association avec Orphelins du Monde. Le premier mois se déroulera aux côtés d'enfants hospitalisés. Puis la mission continuera le second mois au sein de centres d'été proposant des activités ludiques et éducatives aux enfants défavorisés des différents quartiers de Iasi.