L'Eclosoir, couveuse à idées agroculturelles





Nos besoins du moment
  • Les besoins en Roumanie
  • Les besoins au Togo
■ En savoir plus


Rêves de Bulles
aziti

La terre au service des orphelins togolais.

Création d’une entreprise sociale avicole intégrée & biologique support à l’expérimentation et la diffusion de techniques agricoles bio & duplicables à toute échelle. (familiale + entrepreneuriale)

Plus qu'une exploitation agricole, L'Eclosoir se veut être un lieu de production d'idées agroécologiques au service de la terre et des Hommes.


Le Centre Humanitaire pour le Bien-être des Enfants Délaissés (CEHBED) est une structure d'aide à l'enfance, constituée en 2000.

Le Centre assure l’accueil et la réinsertion sociale de 68 enfants délaissés, de 5 à 18 ans.

Il prend en charge leur internat, leur éducation et leur scolarisation.

Actuellement CDHBED dépend pour fonctionner en grande partie des dons qu'il reçoit. La réflexion s'est donc portée sur la mise en place d'un projet permettant de parvenir à une autonomie financière faisant participer les jeunes du centre.

Le but étant la revente de la production localement, de sécuriser l'avenir des enfants, d'accorder un revenu aux veuves d’Adétikopé, ainsi que de favoriser l'insertion de la jeunesse.

Pour parvenir à cette autonomie un projet agroécologique sous forme d'élevage écologique de poules pondeuses a été crée impliquant plus d'une vingtaine de jeunes issus du centre, devant s'occuper seul de l'exploitation.

Les difficultés représentées par ce projet résident dans les coûts d'investissement et d'entretien de l'élevage très élevés.

Le rôle d'Orphelins du Monde est d'aider à la mise en place de l’équipement nécessaire à la construction de l’exploitation ainsi que de gérer le financement participatif visant à donner à CEHBED une autonomie financière en utilisant les ressources présentes sur place.

Actualités

Agenda

Départ de Charlène Desmousseaux pour une mission humanitaire d'un mois en Roumanie
Charlène Desmousseaux est une étudiante de 22 ans en master communication. Elle a effectué en avril 2014 une mission humanitaire en Roumanie suite à une volonté personnelle d'apporter de son temps et de ses compétences à une cause qui lui tenait à cœur. Elle est ainsi partie un mois dans la ville de Iasi durant lequel elle a pu s'occuper d'enfants à l'hôpital en leur proposant des activités ludiques et éducatives autour du thème des cinq sens. Le bilan de son expérience est très positif notamment de par le contact exceptionnel qu'elle a pu vivre avec les enfants, le personnel encadrant et les bénévoles. 
La mise en place d'une commission humanitaire au sein de l'école de commerce ESGC&F Rennes
La commission humanitaire se compose d'un groupe de 18 étudiants motivés d'une école de commerce rennaise : l'ESGC&F. Plusieurs actions se sont déroulées durant cette année scolaire. Des ventes de sandwichs, de crêpes de gâteaux ont été organisées. Plein d'autres projets vont voir le jour l'année prochaine dans l'école !
Départ de Morgane Foulon pour une mission humanitaire de deux mois en Roumanie
En juin et juillet 2015 Morgane se rendra à Iasi en Roumanie pour une mission humanitaire de deux mois en association avec Orphelins du Monde. Le premier mois se déroulera aux côtés d'enfants hospitalisés. Puis la mission continuera le second mois au sein de centres d'été proposant des activités ludiques et éducatives aux enfants défavorisés des différents quartiers de Iasi.