Roumanie





Nos besoins du moment
  • Les besoins en Roumanie
  • Les besoins au Togo
■ En savoir plus


Rêves de Bulles

Présentation :

Située au sud-est de l'Europe centrale, la Roumanie forte de son mixte culturel et religieux se trouve dans une phase de transition d'un régime communiste à une république démocratique la classant comme un des pays les plus pauvres européens malgré son intégration à l'Union Européenne en 2007.

Riche de ses ressources naturelles tel que le pétrole et le gaz, la Roumanie a su se développer au niveau de l'industrie, du service et de l'agriculture.

Après une sévère récession au cours des années 2009 et 2010, le pays a su tirer parti de ses atouts tels que sa main-d'œuvre bon marché et son important marché faisant remonter sa croissance à un niveau correct.



Problèmes sociaux :

Malgré la récente croissance de la Roumanie une partie de la population vit dans des conditions désastreuses les moyens éducatifs et hospitaliers sur place sont plus qu'insuffisants. De plus, le nombre d'enfants placés en maison d'accueil est très important, des enfants qui une fois rentrés dans la vie active connaissent beaucoup de difficultés à s'intégrer.



Actions Orphelins du Monde :

L'association agit principalement pour la seconde plus grande ville roumaine nommée Iasi comptant plus de 300 000 habitants, au sein de laquelle la situation d'un grand nombre d'enfants est problématique, plus de 2000 sont placés en maison d'accueil.

C'est essentiellement cette cause que défend Orphelins du Monde en soutenant et accompagnant localement les actions de Civitan en apportant un soutien humain, technique et financier dans une démarche de transfert de compétences et renforcement des capacités.



Les différents projets soutenus par Orphelins du Monde :

  • La mise à disposition pour les mères seules et en situation d'urgence d'un appartement entièrement financée par ODM
  • L'envoi de personnes spécialisées pour assister les mères en situation précaire dans leur réinsertion
  • Une aide au niveau de la mise en place du site web Civitan
  • L'envoi de bénévoles au sein d'hôpitaux ayant pour mission de divertir les enfants en leur proposant des activités ludiques et éducatives
  • L'envoi de bénévoles pour animer les centres pour enfants au sein des différents quartiers de Iasi
  • L'envoi de bénévoles pour animer l'école d'été

Projets

Appartement Roumanie
L'appartement relai
ODM a financé l’intégralité d’un appartement à Iasi pour venir en aide aux jeunes mères seules.
La proposition d'activités ludiques et éducatives aux enfants de Iasi.
Depuis 2006, ODM envoie tous les ans plusieurs bénévoles et volontaires en SVE (Service Volontaire Européen)  pour proposer des activités périscolaires et socio-éducatives aux enfants hospitalisés, pour l'école d'été, et au sein du centre de jour. 
Envoyer un commentaire
Agenda

Départ de Charlène Desmousseaux pour une mission humanitaire d'un mois en Roumanie
Charlène Desmousseaux est une étudiante de 22 ans en master communication. Elle a effectué en avril 2014 une mission humanitaire en Roumanie suite à une volonté personnelle d'apporter de son temps et de ses compétences à une cause qui lui tenait à cœur. Elle est ainsi partie un mois dans la ville de Iasi durant lequel elle a pu s'occuper d'enfants à l'hôpital en leur proposant des activités ludiques et éducatives autour du thème des cinq sens. Le bilan de son expérience est très positif notamment de par le contact exceptionnel qu'elle a pu vivre avec les enfants, le personnel encadrant et les bénévoles. 
La mise en place d'une commission humanitaire au sein de l'école de commerce ESGC&F Rennes
La commission humanitaire se compose d'un groupe de 18 étudiants motivés d'une école de commerce rennaise : l'ESGC&F. Plusieurs actions se sont déroulées durant cette année scolaire. Des ventes de sandwichs, de crêpes de gâteaux ont été organisées. Plein d'autres projets vont voir le jour l'année prochaine dans l'école !
Départ de Morgane Foulon pour une mission humanitaire de deux mois en Roumanie
En juin et juillet 2015 Morgane se rendra à Iasi en Roumanie pour une mission humanitaire de deux mois en association avec Orphelins du Monde. Le premier mois se déroulera aux côtés d'enfants hospitalisés. Puis la mission continuera le second mois au sein de centres d'été proposant des activités ludiques et éducatives aux enfants défavorisés des différents quartiers de Iasi.