Témoignage de Bintou Traoré





Nos besoins du moment
  • Les besoins en Roumanie
  • Les besoins au Togo
■ En savoir plus


Rêves de Bulles
Témoignage expliquant la création, les objectifs et l'organisation de l'ONG CEHBED au Togo. 

Comment décririez-vous l’association CEHBED ?

L'ONG CEHBED (Centre Humanitaire pour le Bien-être des Enfants Délaissés) se  divise en deux départements : Le centre médico-social situé à Adakpamé et l'orphelinat « la solution » situé à Adétikopé.

Le centre médico-social se compose d’un cabinet médical, d’une maternité, d’une pharmacie ainsi que d’un laboratoire.

L’orphelinat « la solution » est un centre d’accueil pour enfants, assurant actuellement la prise en charge de 68 enfants dont 28 filles et 41 garçons.

Au sein de ce centre d’accueil, les enfants ont la possibilité de suivre un apprentissage, ou pour les plus jeunes d’aller à l’école.

Quels sont les objectifs de l’association ?

Le centre est une association apolitique à but non lucratif d'assistance sociale en lutte contre la délinquance infantile. Sa mission est de récupérer les enfants délaissés en vue de promouvoir leur développement socioculturel de façon durable. Elle œuvre pour l'éducation et la réinsertion des enfants orphelins, délinquants, abandonnés et bâtards.

Comment ce centre a t’il vu le jour ?

La création du centre date de 2000 puis il a été reconnu en 2004.

C’est à Célestin Mawussi que l’ONG doit sa création, ancien déclarant en douane au port de Lomé, il a un jour rencontré deux enfants sans abri au port, qu’il ramena chez lui après avoir averti les autorités compétentes.

C'est de là que naquit l'idée de mettre en place un orphelinat pour héberger d’autres enfants dans la même situation.

Comment se déroule l’intégration des enfants au centre ?

Elle consiste à retrouver des enfants orphelins sans abri vivant dans les rues, dans la zone portuaire, de discuter avec eux et de les emmener par la suite au centre.

La demande peut aussi venir de l’Etat qui envoie des enfants à l’association.

Après leur intégration, ils sont conduits à l’école ou en apprentissage.

Les enfants une fois acceptés au centre sont autorisés à y passer trois ans, durée au cours de laquelle le centre trouvera un tissu social dans lequel les réinsérer. Par la suite, le centre fait un suivi de deux ans pour assurer le processus d'éducation.

Comment s’organise une journée au centre pour les enfants ?

Pendant la période scolaire les enfants se rendent à l’école ou en apprentissage comprenant :

Lever  04 h 30

Douche 05 h 15 à 05 h 45

Petit-déjeuner 06 h 00 à 06 h 15

Départ du centre pour l’école/ l’apprentissage 06 h 25

Douche 12 h à 12 h 30

Déjeuner 12 h 30 à 13 h 00

Repos 13 h 00 à 14 h00

Départ du centre pour l’école/ l’apprentissage 14 h 30

Heure de révision 17 h 00 à 19 h 00

Dîner 19 h00 à 19h30

Coucher 22h00

Comment s’organise une journée au centre pour les bénévoles ?

L’organisation se fait en fonction des projets de chaque volontaire pendant la journée, ils aident le personnel encadrant à faire réviser les enfants le soir.

Le rôle du personnel encadrant:

-Le directeur : Il assure le bon déroulement des activités du centre, accompagne les enfants et représente le centre.

-Le chef du personnel : Il assure le bien-être de tout le personnel de l'orphelinat, il est également chargé de la communication et de la recherche de financement.

-La secrétaire : Elle accueille et informe les visiteurs, assure le secrétariat bureautique (procès-verbaux des réunions, réalisation de rapport, saisie d’information, mise à jour des dossiers des enfants).

-Le psychologue de l'éducation : Elle assure le suivi des enfants dans les différents établissements, l'animation et l’éducation au sein du centre, elle effectue le suivi de santé des enfants et chaque mois elle rencontre chaque enfant.

-Agent de promotion sociale : Son rôle est d’aider les enfants à avoir un comportement civique, il aide aussi à la réinsertion des enfants dans le tissu social.

-La technicienne de surface : Elle assure l’entretient de l’ensemble du centre.

-Le surveillant : Il gère l’organisation des séances éducatives et d'animation, il assure le suivi hebdomadaire des enfants dans leur école ou centre d’apprentissage. Il vit avec les enfants à l'orphelinat du lundi au vendredi pour contrôler les heures de réveil, de coucher, de révision et de repas.

Agenda

Départ de Charlène Desmousseaux pour une mission humanitaire d'un mois en Roumanie
Charlène Desmousseaux est une étudiante de 22 ans en master communication. Elle a effectué en avril 2014 une mission humanitaire en Roumanie suite à une volonté personnelle d'apporter de son temps et de ses compétences à une cause qui lui tenait à cœur. Elle est ainsi partie un mois dans la ville de Iasi durant lequel elle a pu s'occuper d'enfants à l'hôpital en leur proposant des activités ludiques et éducatives autour du thème des cinq sens. Le bilan de son expérience est très positif notamment de par le contact exceptionnel qu'elle a pu vivre avec les enfants, le personnel encadrant et les bénévoles. 
La mise en place d'une commission humanitaire au sein de l'école de commerce ESGC&F Rennes
La commission humanitaire se compose d'un groupe de 18 étudiants motivés d'une école de commerce rennaise : l'ESGC&F. Plusieurs actions se sont déroulées durant cette année scolaire. Des ventes de sandwichs, de crêpes de gâteaux ont été organisées. Plein d'autres projets vont voir le jour l'année prochaine dans l'école !
Départ de Morgane Foulon pour une mission humanitaire de deux mois en Roumanie
En juin et juillet 2015 Morgane se rendra à Iasi en Roumanie pour une mission humanitaire de deux mois en association avec Orphelins du Monde. Le premier mois se déroulera aux côtés d'enfants hospitalisés. Puis la mission continuera le second mois au sein de centres d'été proposant des activités ludiques et éducatives aux enfants défavorisés des différents quartiers de Iasi.