Togo





Nos besoins du moment
  • Les besoins en Roumanie
  • Les besoins au Togo
■ En savoir plus


Rêves de Bulles

Nos actions au Togo :

Situé en Afrique de l’Ouest entre le Ghana et le bénin, le Togo est un pays riche, privé de ses ressources.

Il dispose d’un fort potentiel agricole, de forces vives (70% des togolais ont moins de 35 ans),d'une grande diversité culturelle, un sol riche et un accès à la mer mais stagne au rang de 159 ème pays le plus pauvre sur 175  (indice de développement humain).

Corruption, accaparement des terres, manque d’infrastructures, poids de la dette publique, dumping économique et importations massives étrangères (…)  laissent les togolais spectateurs d’une situation sociale et économique qui stagne.

De nombreuses structures locales expérimentent au quotidien et trouvent des solutions pour avancer, en respectant la terre et ses habitants, inscrits dans une démarche locale et globale.

Les idées et les réponses aux besoins du pays sont la, travaillons ensemble pour aide aider à faire émerger des projets efficaces et adaptés.

Pour plus d’information sur le Togo, rendez vous sur notre rubrique documentation.


Conscient que la solidarité internationale doit permettre la rencontre, l’échange et l’autonomie de tous, nous travaillons au Togo en partenariat avec l’ONG CEHBED sur un programme d’autonomisation en lien avec la jeunesse, qui se veut novateur, participatif et sensibilisateur.

Plusieurs axes de travail ont été choisis : 

  • L'autonomie énergétique et l'accès aux services de base ;
  • L'indépendance financière et le développement de l'agriculture familiale et vivrière ;
  • L'épanouissement des jeunes par un travail sur l'orientation professionnel, l'approche culturelle et l'aide à l'installation.

Projets

eau
Autonomie énergétique
Manger, boire, la santé, les conditions de vies ... sont les besoins vitaux qui permettent d'aller plus loin (penser, s’émanciper, participer…) L’accès à l’eau est un enjeu majeur et une problématique mondiale. 
aziti
L'Eclosoir, couveuse à idées agroculturelles
La terre au service des orphelins togolais.Création d’une entreprise sociale avicole intégrée & biologique support à l’expérimentation et la diffusion de techniques agricoles bio & duplicables à toute échelle. (familiale + entrepreneuriale)Plus qu'une exploitation agricole, L'Eclosoir se veut être un lieu de production d'idées agroécologiques au service de la terre et des Hommes.
education
Jeunesse & Education
Donner à la jeunesse togolaise les moyens de s'épanouir par les études et la culture.
Témoignages

Témoignage de Samuel Ardouin-Fumat
Témoignage de Samuel Ardouin-Fumat chargé de projet pour Orphelins du Monde.  Il s'est engagé dans un Volontariat de Solidarité International au Togo.
Témoignage de Bintou Traoré
Témoignage expliquant la création, les objectifs et l'organisation de l'ONG CEHBED au Togo. 
Envoyer un commentaire
Agenda

Départ de Charlène Desmousseaux pour une mission humanitaire d'un mois en Roumanie
Charlène Desmousseaux est une étudiante de 22 ans en master communication. Elle a effectué en avril 2014 une mission humanitaire en Roumanie suite à une volonté personnelle d'apporter de son temps et de ses compétences à une cause qui lui tenait à cœur. Elle est ainsi partie un mois dans la ville de Iasi durant lequel elle a pu s'occuper d'enfants à l'hôpital en leur proposant des activités ludiques et éducatives autour du thème des cinq sens. Le bilan de son expérience est très positif notamment de par le contact exceptionnel qu'elle a pu vivre avec les enfants, le personnel encadrant et les bénévoles. 
La mise en place d'une commission humanitaire au sein de l'école de commerce ESGC&F Rennes
La commission humanitaire se compose d'un groupe de 18 étudiants motivés d'une école de commerce rennaise : l'ESGC&F. Plusieurs actions se sont déroulées durant cette année scolaire. Des ventes de sandwichs, de crêpes de gâteaux ont été organisées. Plein d'autres projets vont voir le jour l'année prochaine dans l'école !
Départ de Morgane Foulon pour une mission humanitaire de deux mois en Roumanie
En juin et juillet 2015 Morgane se rendra à Iasi en Roumanie pour une mission humanitaire de deux mois en association avec Orphelins du Monde. Le premier mois se déroulera aux côtés d'enfants hospitalisés. Puis la mission continuera le second mois au sein de centres d'été proposant des activités ludiques et éducatives aux enfants défavorisés des différents quartiers de Iasi.