Manger, boire, la santé, les conditions de vies ... sont les besoins vitaux qui permettent d'aller plus loin (penser, s’émanciper, participer…)
L’accès à l’eau est un enjeu majeur et une problématique mondiale.
Entre raréfaction et privatisation, l’eau est source de conflits armés, produit des déséquilibres considérables entre les peuples, (Neuf pays se partagent 60 % des ressources en eau douce du monde, 232 millions de personnes, vivant dans 26 pays, souffrent de pénurie d’eau).
Au centre CEHBED, contexte et enjeux.
L’eau au quotidien au centre CEHBED, c’est boire, c’est la santé, l’arrosage des cultures et donc se nourrir, l’hygiène…
Sans accès a une eau potable, le centre se fournissait chez un voisin ou dans les points d’eau environnant non potables.
Conséquences directes : maladies de peau et d’intestins (gale, diarrhées…), temps considérable pour bouillir toute l’eau qui sera ensuite consommée, baisse de la fréquentation à l’école.
Et pour le budget du centre : achat de sachets d’eau potable pour tous les enfants chaque jour, achat de médicaments pour soigner les maladies.
Afin d’assurer les besoins en eau du centre sur le long terme, nous avons opté pour l’installation d’une pompe solaire remplissant des réservoirs d’eau potable et redistribuant l’eau dans les différents lieux du centre.
C’est un investissement lourd au départ et qui demande une certaine discipline mais qui permet au centre d’en bénéficier gratuitement sur le long terme et d’éviter les factures impayées.
La pompe permettra notamment d’irriguer les champs de l’exploitation agricole et des jardins potagers.
Coût global : 5515€